ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Alain LEFEVRE un portrait par G.NICHOLSON

Aller en bas 
AuteurMessage
Gerardmer 77

Gerardmer 77


Masculin Nombre de messages : 2
Age : 70
Localisation : PARIS
Humeur : bonne
Date d'inscription : 14/10/2012

Alain LEFEVRE un portrait par G.NICHOLSON Empty
MessageSujet: Alain LEFEVRE un portrait par G.NICHOLSON   Alain LEFEVRE un portrait par G.NICHOLSON EmptyLun 22 Oct - 10:44

Aux editions "DRUIDE" (www.editionsdruide.com) sort en Octobre 2012 le pavé de 400 pages consacré par Georges NICHOLSON à Alain Lefèvre (www.alainlefevre.com) etoile

G.Nicholson, critique musical et écrivain ( biographie d'André Mathieu (1929-1968),..)nous livre avec émotion et précision le parcours romantique de ce grand pianiste aux énergies qui semblent sans cesse renouvellées.

Une vie qui commence comme un conte noir de Charles Dickens ...se termine comme un conte bleu de Charles Perrault !
Un parcours inouï de quarant-cinq années consacrées à la Musique !

Alain Lefèvre a fêté ses cinquante ans le 23 juillet 2012.
Le 14 juillet 2012 il donnait un concert consacré à une oeuvre de plus de quatre-vingt minutes.(170 pages de partition)-les 24 Préludes de François Dompierre -dont il est dédicataire)

Cet exemple est à l'image du "bourreau de travail" qu'il a choisit d'être depuis la petite enfance;Il n'a pas eut d'autres choix d'ailleurs, subissant diverses formes "d'épreuves" physiques et morales, jusqu'à l'âge de vingt ans.
Georges Nicholson a recueillit ses propos intimes et reflexions graves; Ceux-ci expliquent sûrement ses choix en dehors des sentiers battus ..."être là où on l'attend pas" dit Alain Lefèvre.

Nous laisserons aux lecteurs les "surprises" de la découverte qu'offrit d'embléee le milieu local et celui de la musique classique à Alain Lefèvre ...
Si n'était du vécu, on penserait qu'il veut faire "pleurer margot" Hélas, connaissant la pudeur du personnage, je sais qu'il n'a pas tout dit.

Georges Nicholson livre un récit fluide et enlevé de ce parcours atypique; pas vraiment "technique et ennuyeux" comme peut l'être la carrière d'un virtuose qui fait quatre tours du monde par an .

L'écueil est évité grâce à la multitude des activités parallèles et diversifiées et l'appétit de la vie d'Alain Lefèvre:

la composition, les visites d'écoles, de prisons et d'hôpitaux pour enfants, une vie de couple épanouie, une émission sur les ondes de Radio-Canada consacrée à la Musique, un intérêt pour tout ce qui se crée , s'invente, dans ce monde qu'il parcourt avec ampathie, ...

Bref, un humaniste dont la vie intérieure jaillit dés l'enfance avec une force impressionnante - parfois dérangeante pour les classiques - mais tournée essentiellement vers la lumière.
Revenir en haut Aller en bas
 
Alain LEFEVRE un portrait par G.NICHOLSON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AlAIN LEFEVRE
» Alain LEFEVRE au sujet des 24 Préludes de François Dompierre:interwiev
» Alain Lefèvre joue André Mathieu le 20 NOV. 2014 à PARIS
» Le portrait chinois
» ALAIN BROSSAT : NO CULTURE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA PLUME EST LA LANGUE DE L'AME :: COUPS DE COEUR-
Sauter vers: