ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LAURENT VOULZY

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

LAURENT VOULZY Empty
MessageSujet: LAURENT VOULZY   LAURENT VOULZY EmptyDim 4 Mar - 23:48

.

LYS & LOVE


LAURENT VOULZY Lauren10



Gilles Medoni / L'Express



Laurent Voulzy, c’est tout sauf le prêt à chanter, le prêt à écouter.


Dans son nouvel album, Lys & Love (28 novembre), son premier disque avec des chansons originales depuis Avril (2001), on retrouve les airs clairs et pop du duo Voulzy/Souchon.

Mais pas seulement. C’est du Voulzy comme on l’attend et bien plus. Comme on l’espère.


Car Lys & Love réussit le grand mix entre la France des rois de France et la Grande-Bretagne des Beatles. Les choeurs gothiques et les poèmes arabes. Les litanies orientales et la transe électro.


L’album n’est pas un disque concept, c’est une grande épopée. Lys & Love démarre par une chanson chuchotée d’entre les ténèbres, Le Tableau,, l’histoire d’un tableau qui représente le portrait d’une jeune femme du XVème siècle, Jeanne.











Mon air et mes mots subtils
Disent que mon cœur en 2010
Voudrait tant je le sens
Partir en quatorze cent

C'est un salon gothique vaste et mélancolique
Où comme une âme en peine moi je traîne
La haut parmi les ombres
Un tableau très sombre me retient toujours
Comme un amour

La nuit souvent
J'emprunte du temps le labyrinthe
Pour m'allonger dans le tableau
Près d'une épée sortie,
Vous, dans l'herbe, endormie
Devant un paysage, votre visage
Qui la nuit vient vers moi
Provoquant l'émoi que je chante aujourd'hui
Comme un ennui.

Alors le vent se lève
Je sens bouger vos lèvres
Et là-bas, les soldats ne nous voient pas
Votre pourpoint qui s'ouvre
Au loin les tours du Louvre
Le ciel est tourmenté par vos beautés
Et mon air et mes mots subtils
Disent que mon cœur en 2010
Voudrait tant je le sens
Partir en quatorze cent





Laurent Voulzy plante une ambiance, les tours du Louvre, le vent qui souffle, des soldats en pourpoint, on entend la cavalcade des chevaux, des chevaliers dans la lice. C’est un disque épique et généreux qui bouscule les univers et les formats – le morceau La 9ème croisade dure quinze minutes.










Jeanne
Enfin je vais vous dire
Combien je soupire
Vous êtes si loin
Si loin d'ici

Les siècles nous séparent
Et mon cœur s'égare
Un amour subtil
L'a appris

Et je chante ma peine
Loin de celle que j'aime
L'âme pleine de
Mélancolie
(x2)

Jeanne
J'aurais aimé vous plaire
Et je désespère
De venir un soir
A vos genoux

Vous n'êtes qu'une image
Perdue dans les âges
Et moi dans l'amour
De vous

Et je chante ma peine
Loin de celle que j'aime
L'âme pleine de
Mélancolie
(x2)

Jeanne
Si la vie est un rêve
Que l'amour m'enlève
Tout contre vous, Jeanne
Au bois dormant

Vous prendriez ma vie
Je prendrais votre main
Nous irions dans un lit
Comme des amants

Et je chante ma peine
Loin de celle que j'aime
L'âme pleine de
Mélancolie
(x2)

Jeanne

Jeanne
Vous n'êtes qu'une image
Perdue dans les âges

Et je chante ma peine
Loin de celle que j'aime
L'âme pleine de
Mélancolie






Voulzy remonte aussi le temps pour renouer avec les chants de France, les chants de bataille, les choeurs de cathédrale et livrer une pop médiévale très imagée qui peut rappeler l’ Excalibur de William Sheller ou certains refrains d’Angelo Branduardi.



Roger Daltrey avec qui Voulzy a un projet d’album de ballades interprétées en duo a posé sa voix sur quelques lignes (anglaises) de Ma seule amour, d’après un poème de Charles d’Orléans.










Je n'ai plus rien, à me réconforter,
Qu'un souvenir pour retenir liesse,
Ma seule amour, ma seule amour.

Stay away from the door, it's locked forever,
Write a song, no other way to reach your lover x2

Ma seule amour, ma joie et ma Maîtresse,
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer,
Je n'ai plus rien, à me réconforter,
Qu'un souvenir pour retenir liesse.

Ma seule amour, ma seule amour.

En allégeant par Espoir ma détresse,
Me conviendra le temps ainsi passer,
Ma seule amour, ma joie et ma Maîtresse,
Puisqu'il me faut loin de vous demeurer.

Stay away from the door, it's locked forever,
Write a song, no other way to reach your lover x2

Car mon las coeur, bien garni de tristesse,
S'en est voulu avec vous aller,
Et ne pourrai jamais le recouvrer
Jusqu'ou verrai votre belle jeunesse.

Ma seule amour, ma seule amour.

Stay away from the door, it's locked forever,
Write a song, no other way to reach your lover x2

Stay away, stay away.

Ma seule amour, ma seule amour.





Le fichier est arrivé in extremis le week-end dernier, alors que les bandes du disque étaient remises lundi à 10h 45. « Roger amène une émotion poignante, raconte Laurent Voulzy. Son chant est déchirant. Il m’a envoyé un mail très joli: »j’espère que pareil à toi, j’ai compris la peine qu’on peut ressentir par l’amour. » »



Nolwenn Leroy assure les choeurs de Pays de France,« les voix montent puis la sienne reste toute seule à la Mike Oldfield. »








Et Alain Souchon signe 4 chansons de Lys & Love. Leur album en commun est toujours en stand-by. « On a écrit 4 chansons, 2 pour Alain, 2 pour moi. On est d’accord sur deux. Après, il y en a une qu’il n’aime pas trop et que je trouve pas mal, et une dont il ne dit trop rien et que je pense avoir raté. Ca fait 4 moins 2. On a un plaisir fou à chanter ensemble. On l’a encore fait récemment (le 18 octobre) pour le concert Ne Lâchons rien en soutien à la Fondation Abbé Pierre. »


Une tournée suivra. Plus tard.


.
Revenir en haut Aller en bas
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

LAURENT VOULZY Empty
MessageSujet: Re: LAURENT VOULZY   LAURENT VOULZY EmptyLun 6 Oct - 9:39

.




Souchon-Voulzy chantent en duo pour la première fois dans un album inédit










Alors qu'un single est prévu pour le 6 octobre, il faudra attendre le 24 novembre pour découvrir le tout premier album d'Alain Souchon et Laurent Voulzy.
Un album écrit à 4 mains - les textes pour le premier, la mélodie pour le deuxième - avec des chansons inédites.





Depuis 40 ans, l'un travaille avec l'autre. Alain Souchon et Laurent Voulzy. Deux amis et complices aux univers très différents mais complémentaires.
Pour la première fois, ils sortent un disque inédit où ils chanteront ensemble. L'opus est annoncé pour le 24 novembre. Le single "Derrière les mots" sort dès le 6 octobre. C'est donc le fruit d'un travail commencé il y a 9 ans, l'enregistrement a débuté il y a 7 mois.




Voilà des années que les deux amis en parlaient, les fans n'osaient plus y croire. Finalement, c'est chose faite. D'un côté Souchon au texte, de l'autre Voulzy à la mélodie.
C'est toujours ainsi qu'ils collaborent depuis des années, chacun sur leurs albums personnels, enchaînant les succès et les tubes. Les deux artistes ont évoqué ce travail en commun dans la presse. "Les chansons, ça ne s'écrit pas à la demande, explique Souchon pour justifier ce retard. C'est comme un roman. "On est tellement dans des univers différents l'un et l'autre" constate Laurent Voulzy. "Mais moi cela ne m'inquiétait pas du tout".  




Alain Souchon, 70 ans et Laurent Voulzy, 65 ans ont depuis 40 ans, leurs carrières intimement liées. Ils travaillent ensemble depuis 1974, l'année du premier succès d'Alain avec "J'ai dix ans".

Alain Souchon a depuis régulièrement signé des textes pour Laurent Voulzy comme le Soleil donne, le pouvoir des fleurs alors que ce dernier composait les musiques d'Allô maman bobo, Bidon ou La ballade de Jim.  
Les deux artistes ont très rarement chanté ensemble, si ce n'est partois sur scène comme en juillet 2010 aux Francofolies.










.
Revenir en haut Aller en bas
 
LAURENT VOULZY
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LAURENT TERZIEFF
» LAURENT GERRA - LE RAPPEUR
» LAURENT WOLF "HARMONY"
» COLLECTION BERGE - SAINT LAURENT
» ALAIN CHAMFORT & YVES ST LAURENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: