ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'ERE DU FAN PRODUCTEUR

Aller en bas 
AuteurMessage
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19416
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

L'ERE DU FAN PRODUCTEUR Empty
MessageSujet: L'ERE DU FAN PRODUCTEUR   L'ERE DU FAN PRODUCTEUR EmptyVen 10 Sep - 10:08

L'ERE DU FAN PRODUCTEUR

L'ERE DU FAN PRODUCTEUR 59483_10

Un blog, ça sert aussi à ça. A jeter des idées qui, avec un peu de pot, se concrétiseront dans quelques années… ou jamais — auquel cas on se sera planté. Ça ne coûte rien d’essayer. Aujourd’hui, je veux prendre ce pari (pas très risqué à mon avis) : dans quelques années, une partie de la production sérielle (américaine essentiellement, mais pourquoi pas française) sera décidée par les téléspectateurs eux-même. Nous entrons doucement dans l’ère du fan producteur, une époque où les chaînes ne sont plus seulement à l’écoute du consommateur, mais répondent concrètement à ses attentes, lui laisse le choix. Au point de faire prévaloir son avis sur celui des scénaristes eux-mêmes ?

Vous me direz, ça fait belle lurette que les téléspectateurs sont maîtres en la demeure. Les audiences décident du sort des séries, quelle que soit leur qualité. Les enquêtes, les panels, les interrogatoires de consommateurs sont courantes, et une projo test peut amener des changements conséquents dans la préparation d’une nouvelle œuvre. Mon avis est que, grâce à internet, les choses vont évoluer, et ce ne seront plus quelques voix choisies au hasard (le calcul de l’audience, il faut le rappeler, est basé sur un échantillon représentatif, pas sur l’ensemble des téléspectateurs) qui décideront du sort d’une série : ce seront l’ensemble des fans connectés à la toile.

Certains scénaristes avouent déjà garder un œil sur les forums, lire attentivement ce qui se dit dans le courrier envoyé chez le diffuseur de leur série, et modifier leurs orientations en conséquence. A ce stade, on est plus proche d’une politique un poil populiste : on ne “gouverne” plus sa série en fonction de ce qu’on croit juste, efficace ou novateur, mais en fonction de ce qu’on croit être du goût du public. D’où une flopée de nouveautés sans saveur, qui caressent le vieux chien fainéant de l’audimat dans le sens de son poil fatigué. Attendons la prochaine étape : la soumission directe au public des projets en cours. Et si on postait sur le site des networks les pitchs des pilotes pour savoir lequel a le plus de chance de marcher ? C’est cette ère du “Like” facebookien qui s’annonce.

Traitez moi de pédant ou de pessimiste, mais à ce petit jeu là, l’originalité ne l’emportera jamais. La médiocrité terrassera toute opposition. La notion de “niche”, si honnie en France — à tort — et grâce à laquelle les chaînes câblées américaines continuent de nous émerveiller, n’y résistera pas. Au mieux, les vieilles niches resteront pleines, les fans d’une série A en redemandant (exemple : Grey’s Anatomy, Private Practice, Off the Map, ou NCIS, NCIS Los Angeles, etc.) et ceux d’une série B faisant de même. Le public ne créera jamais une nouvelle niche de lui-même. Il faut lui forcer la main. Franchement, combien d’entre nous aurait voté pour voir une série sur un prof de chimie cancéreux se lançant dans le trafic de méthamphétamine ?

Prenons une application concrète de cette théorie (concrète mais imparfaite, je l’admet, puisque ne touchant pas un scénario). Depuis hier, les fans de Grey’s Anatomy (et nous, et vous, et n’importe qui) peuvent voter, via le profil Facebook de la série, pour élire l’affiche officielle de la prochaine saison. Une technique marketing efficace, puisque près de 140.000 “likes” ont déjà été apportés à l’un ou à l’autre des six posters mis en ligne. Évidemment, ce n’est que mon avis, mais jetez un coup d’œil à la favorite (ci-dessous), qui l’emporte pour l’instant très largement, avec plus de 57.000 “likes”. Rien d’original. Rien de neuf. La plus réussie, la plus créative à mon sens ? Celle où la skyline de Seattle se dessine sur une bande Velpeau (en tête de post). Elle totalise pour l’instant… à peine 4.000 “likes.”

Pierre Langlais
http://blog.slate.fr/tetes-de-series/2010/09/08/lere-du-fan-producteur/
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
 
L'ERE DU FAN PRODUCTEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: LA PETITE LUCARNE-
Sauter vers: