ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 MICHEL DELPECH dans son bel âge

Aller en bas 
AuteurMessage
Bridget




Féminin Nombre de messages : 2631
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2008

MICHEL DELPECH  dans son bel âge Empty
MessageSujet: MICHEL DELPECH dans son bel âge   MICHEL DELPECH  dans son bel âge EmptyMar 28 Juil - 15:35



Michel Delpech dans son bel âge

Sexa, nouvel album



MICHEL DELPECH  dans son bel âge Delpec10


Paris 22/07/2009 -

Avec un nouvel opus original et une tournée à venir, la retraite n’a pas encore sonné pour Michel Delpech. A 60 ans passés, le chanteur vivrait même, à en croire son site, ses meilleures années : ambitions artistiques, sagesse et vitalité retrouvée. Une impression que confirme le très réussi Sexa, fruit d’un travail collectif de longue haleine et reflet fidèle de ses amours musicales. Rencontre.

RFI Musique : Comment en êtes-vous venu à travailler sur ce nouvel album, après l’épisode des duos ?

Michel Delpech : Le succès de l’album précédent [Ndlr, Michel Delpech &…, album de duos reprenant ses anciens tubes] m’en a imposé le jeu. Il fallait que je revienne avec un disque entièrement inédit, tout en poursuivant sur l’excellente dynamique du précédent. J’ai donc gardé Jean-Philippe Verdin à la réalisation. Il avait modernisé les anciennes chansons et leurs arrangements avec beaucoup d’intelligence, de finesse.

Cela donne un résultat assez exigeant …

Je crois oui. Je voulais que Sexa soit un disque populaire, accessible à tous les publics, et en même temps exigeant, d’un certain raffinement orchestral, ce qui est toujours très difficile à concilier. Mais c’est à ce prix que l’on produit de bons disques.

L’album a mûri pendant deux ans. Pourquoi une si longue gestation ?

Avec Francis Basset [co-auteur de l’album, ndlr], l’album s’est construit quasiment phrase par phrase, au gré des conversations téléphoniques, en voiture ou au bistrot. Lui était chargé de compiler tous nos échanges, puis il me proposait une mouture que nous retouchions ensemble, dans le détail. Il vient d’ailleurs de terminer un livre sur le making of de l’album. J’ai pris l’habitude de m’immerger dans l’écriture d’un album sur un temps long. J’en arrive à changer mes habitudes, comme cesser de fréquenter les restaurants, mon péché mignon.

Des chansons comme Johnny à Vegas ou Lettre à tous ceux-là semblent s’adresser à votre génération, celle qui avait connu les années 1970. Gardez-vous une nostalgie de cette période ?

Aucune. A part quelques-unes de mes chansons. Ce qu’il me reste de cette période me paraît sans importance : un sentiment d’avoir brûlé la vie par les deux bouts, joué avec le feu, vécu à fond cette immense et vaine "déconnade" des seventies. Musicalement, c’est autre chose. Beaucoup des artistes pop de cette période sont encore mon pain quotidien, et ont inspiré Verdin dans la réalisation de cet album : Bowie, Robert Wyatt, George Harrison ou Roxy Music… Il y a quelque chose de Bowie ou de Brian Ferry dans la mélodie très déstructurée, aérienne de Lettre à tous ceux-là.


Ce disque vous distingue un peu plus de la nouvelle chanson française, plus cocardière, même si un chanteur comme Bénabar se revendique de votre influence…

On a en commun d’être tous les deux des chroniqueurs, mais la filiation s’arrête là. Musicalement, cette génération de jeunes chanteurs est plus proche des chansons d’avant le rock, de la tradition du cabaret. Moi, mon imaginaire, c’était l’Amérique. Je voulais faire des chansons avec des histoires françaises, mais j’ai eu besoin que ma musique fasse un effet physique, presque sexuel. J’ai été amoureux toute ma vie de musiques dansantes. Pour moi, le chanteur idéal, c’était Marvin Gaye. Il y avait tout chez lui : la sexualité, la spiritualité, la simplicité, le cérébral. C’est ce que je vais chercher dans la pop anglo-saxonne.




Michel Delpech

En tournée

Michel Delpech : Le programme

Prochaines dates :
Le 13 Août 2009
Chapiteau
17880 Les-Portes-en-Ré
Dans le cadre du festival Porte un galet
20h30
De 32 à 37 euros

Le 6 Septembre 2009
Espace culturel / Le Cube
05000 Gap
20h30


Le 24 Octobre 2009
Espace culturel Bernard Dague
95380 Louvres
20h30
22 euros


Le 21 Novembre 2009
L'Odyssée
35120 Dol-de-Bretagne

Le 26 Novembre 2009
Bourse du travail
69003 Lyon
20h30
De 41 à 44 euros


Le 28 Novembre 2009
Espace Culturel du Brionnais
71170 Chauffailles

Le 4 Décembre 2009
Théâtre de Saumur
49400 Saumur


Le 5 Décembre 2009
Centre culturel de Rosporden
29140 Rosporden
20h30
28,9 euros


Le 15 Décembre 2009
Colisée de Roubaix
59100 Roubaix
20h30
39 euros


Le 15 Janvier 2010
Salle de la Sucrerie
77120 Coulommiers


Du 8 Mars 2010 au 9 Mars 2010
Le Grand Rex
75002 Paris
20h
De 25 à 60 euros


Le 13 Mars 2010
Théâtre Claude Debussy
94700 Maisons-Alfort


Le 19 Mars 2010
Théâtre Georges Galli
83110 Sanary-sur-Mer


Le 25 Mars 2010
Espace Carpeaux
92400 Courbevoie
commentaires


Le 26 Mars 2010
Salle des Fêtes
59113 Seclin

Le 28 Avril 2010
Théâtre de l'Hôtel de Ville du Havre
76600 Le Havre


Le 30 Avril 2010
Théâtre La Licorne d’Olonne
85340 Olonne-sur-Mer


Le 21 Mai 2010
Centre culturel municipal de Bergerac
24100 Bergerac
Revenir en haut Aller en bas
 
MICHEL DELPECH dans son bel âge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MICHEL DELPECH RETOUR ROMANTIQUE
» MICHEL ONFRAY
» MICHEL JONASZ
» MICHEL SARDOU
» MICHEL POLNAREFF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: LA MUSIQUE ADOUCIT LES MOEURS :: TOUTE LA MUSIQUE QUE J'AIME.... :: LA CHANSON FRANCAISE :: CHANTEURS FRANCOPHONES-
Sauter vers: