Nombre de messages : 12705 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: LOUIS- ALEXANDER DESIRE soprano Mar 24 Fév - 18:32
Louis-Alexander Désiré ou la brillance d'une voix céleste !
Agé de 13 ans Louis-Alexander Désiré a commencé à chanter à 7 ans dans différentes chorales et maîtrises.
Depuis l’âge de 10 ans, il apprend les techniques du Bel Canto (l’école de Gigli, Tagliavini, Schipa) avec Maestro Bernard d'Abrera. En 4ème à horaires aménagés, il prend des cours de piano, luth Renaissance, gymnastique et danse classique. Après avoir participé au Concours de l’Union professionnelle des Maîtres de chant français (moyenne de 19,3/20), il reçoit, en avril 2008, le Prix « hors-concours » du Concours des jeunes stars lyriques en Médoc.
Louis-Alexander Désiré interprète le rôle de Miles dans l'opéra Le Tour d'Ecrou de Benjamin Britten en novembre 2008 et l'Esprit dans l'opéra Didon et Enée de Purcell en septembre 2008. Il joue Jimmy et Le Petit Garçon dans Elephant Man de Laurent Petitgirard, sous sa direction à la Salle Pleyel en février 2008, interprète Yniold dans Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Rouen et de Toulon. Il s’est aussi produit à l’Opéra Bastille devant Henri Dutilleux en interprétant The Shadows of Time, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, puis chante le 1er Garçon dans Die Zauberflöte à Paris, dans une mise en scène de Caroline Huppert.
En tant que danseur Louis-Alexander Désiré interprète sur la scène du Théâtre de la Ville et du Châtelet le rôle-titre du ballet Le Passeur de Joseph Rusillo que celui-ci a spécialement chorégraphié pour lui, et le Waldvogel dans Siegfried mis en scène par Bob Wilson.
Il se produit également dans divers concerts, en récital et en participant à des festivals de chant, à Paris et en Grande-Bretagne.
Louis-Alexander Désiré enregistre Bel Canto, mes premiers pas (2008) et Forgotten Favourites (2006).
Il participe à Vox Angeli (2008), où il interprète l’Ave Maria de Schubert. Un second opus, Imagine, est sorti en novembre 2008.
Parcours
Récital, voix et piano, Maison Heinrich Heine, Paris déc 2008
Miles, Le Tour d'Ecrou, Opéra de Bordeaux nov 2008
Soliste avec le Choeur d'Enfants 'Amazing Grace', Antony oct 2008
L'Esprit, Didon et Enée, Opéra de Bordeaux sept 2008
Concert, Prix de civisme, auditorium du SACEM, Paris sept 2008
Récital, voix et piano, l'Eglise St Merry, Paris août 2008
Jimmy ,L'Elephant Man,Petitgirard, Salle Pleyel, Paris fev 2008
Récitals de voix et piano 'Anges et Merveilles' ,, Paris mai 2007
Guest Soloist, Bristol Cathedral and Choir, Bristol mars 2007
Guest Soloist, St Colomb's Cathedral, Londonderry mars 2007
Yniold, Pélleas et Mélisande, Opéra de Toulon jan 2007
Guest soloist, concerts à Belfast et Armagh déc 2006
Cabaret Sam Mendes Folies Bérgères, Paris saison 2007-2008
Mélodies Matinales , Three Choirs Festival Fringe, Hereford, août 2006
La Flûte Enchantée, Mozart, Caroline Huppert, Opéra en Plein Air, Paris juin 2006
soliste, Requiem de Fauré, Asnières, Paris mai 2006
Recital of Favourite songs, St Patrick's Church of Ireland Cathedral,Armagh. Special Guest Soloist of the Church of Ireland General Synod mai 2006
Les Limbes ,Cantate Dramatique, L and C Boltanski, Thèatre du Châtelet avril 2006
The Shadows of Time, Dutilleux, Esa-Pekka Salonen, Opéra Bastille avril 2006
Yniold, Pélleas et Mélisande Opéra de Rouen mars 2006
Soliste, Concerts Internationals, Armagh Cathedral et St George's Church, Belfast fev 2006
L'Oiseau de la fôret (danse), Wagner's Siegfried , Robert Wilson,Théâtre du Châtelet avril 2006
Casse-Noisette , Mariinski Ballet,Théâtre du Châtelet déc 2005
Songs of Hope and Encouragement, St Edmunds Catholic Church, Bury St Edmunds, août 2005
Rôle-Titre, 'Le Passeur' Joseph Russillo, Théâtre de la Ville, Châtelet-Paris, mai 2005
Tournée en Chine, soliste, Les Petits Chanteurs de Saint-Louis avril 2005
Formation Actuelle
Scolarisé en 4ème a l'Ecole des Enfants du Spectacle, 75005, Paris
Technique vocale et interprétation, Bernard d'Abrera, Melbourne, Australie
Piano, 4ème année, Elena Filonova, Conservatoire du 14ème, Paris
Luth Renaissance, 3ème année, Carola Grinberg, Conservatoire du 14ème Paris
Danse Classique, Elementaire 2, Roxanna Barbacaru , Conservatoire du 13ème, Paris
Formation Anterieure
Danse Classique, CNR de Paris Solfège, 2004-2006
Soliste, La Maîtrise des Hauts-de-Seine (Opéra de Paris) 2005-2006
Concours
UMPCF élementaire : 19,3 sur 20 (mention très bien avec félicitations) fev 2008
Concours des Jeunes Stars Lyriques, Médoc, Prix hors-concours avril 2008
Nine Admin
Nombre de messages : 12705 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LOUIS- ALEXANDER DESIRE soprano Mar 24 Fév - 18:44
Nine Admin
Nombre de messages : 12705 Date d'inscription : 03/05/2008
Sujet: Re: LOUIS- ALEXANDER DESIRE soprano Mer 25 Fév - 11:59
il n'est pas inné de savoir chanter
.
Certains chantent "naturellement", d'autres non.
Certains chantent "juste", d'autres non.
Pourquoi?
Les causes seraient trop longues à expliquer, et varient d'un individu à l'autre. De plus, se pencher sur les causes, n'apprendra pas à votre enfant à chanter.
Chanter est comme le prolongement de la parole, en plus élaboré; savoir chanter permet donc de savoir utiliser sa voix. A l'école, comme dans la vie, plus tard, l'individu a besoin de sa voix. Elle peut même devenir son outil de travail (enseignant, avocat, journaliste, comédien...)
En France, nous nous faisons une obsession de la "justesse": dès qu'un enfant chante, il se trouve des adultes pour lui faire remarquer s'il chante faux, comme s'il s'agissait d'une tare. Or, il est naturel de chanter faux, au début.
Un enfant de 3 ans ne peut tout simplement pas chanter juste une chanson entendue chantée à la radio par un adulte, sauf s'il a déjà beaucoup chanté, et encore, ce qui est rare à cet âge, car la tessiture utilisée par un adulte est en général trop différente de la sienne. Ma fille chantait très bien à 3 ans, et son institutrice m'avait dit d'un ton docte:
- "Elle est douée" (Pensant faire plaisir à la maman chanteuse!)
Or, elle n'était pas spécialement douée, elle avait seulement appris à chanter depuis toute petite avec moi, parce qu'elle était sur mes genoux quand je faisais mes propres vocalises au piano!
Donc, elle avait appris à chanter "ma, mé mi, mo, mu" avant même de parler. Son oreille, ses cordes vocales, avaient été sollicitées bien plus que la moyenne des enfants de cet âge, en confiance avec sa maman.
Je savais aussi dans quelle tessiture on peut demander à un enfant de chanter: je ne faisais pas l'erreur de lui faire chanter des notes néfastes à ses jeunes cordes vocales.
Donc, à 3 ans, un enfant à qui on demande de chanter une chanson trop grave ou trop aigüe pour sa voix, chantera faux, c'est normal. Et il n'est pas donné à tout instituteur de savoir comment fonctionne la voix des enfants, car cela ne fait pas partie de la formation.
Si votre enfant chante, encouragez-le, et ne soyez pas trop exigeant: il faut du temps, et surtout se sentir en confiance pour développer sa voix. Si on se moque d'un enfant qui chante, il ne chantera plus jamais.
Ne croyez pas que ce soit plus facile pour un enfant: au contraire, mais, bien démarrer, est essentiel.