ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 24 Nov - 16:57

L'EVENTAIL (ABANICO)


Prélude : " La nature nous a donné deux oreilles et seulement une langue afin de pouvoir écouter d'avantage et parler moins. "(Zénon d'Elée)

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Image406
Dès l'aube de l'humanité, les êtres humains ont eu l'idée de mécanismes dont la finalité était de produire de l'air, d'attiser le feu, de rafraîchir le visage dans les grandes chaleurs, ou tout simplement de servir de chasse-mouches. (mais il existe aussi d 'autres fonctions et détournement plus subtils, pour servir la cause et la liberté d'expression) ⭐
Tous les pays du monde ont leurs éventails et il n'est pas de notre propos de rédiger leur histoire. Nous essaierons simplement de vous faire découvrir le Langage des éventails.
C'est est en fait un langage secret, un code qui se concrétise par un détournement de la gestuelle réalisée avec celui-ci.
Ce langage était connu de pratiquement toutes les espagnoles et particulièrement des andalouses. En effet, a une époque, pas si lointaine, où la femme était figée par les traditions et "convenances", il lui fallait trouver un code de communication surtout dans le domaine de la séduction ... Ce serait ignorer le pouvoir d'imagination et l'intelligence vive de nos "grandes soeurs" qui ne s'avouaient jamais vaincues ... !


UNE CITATION ⭐ " Prenez le temps comme il vient, le vent comme il souffle, la femme comme elle est. "(Alfred de Musset)

Décryptons ce langage mystérieux et pittoresque :malelovies:


L'éventail placé près du coeur "tu as gagné mon amour"
Fermer l'éventail en se touchant l'oeil droit "quand pourrai-je te voir?"
Le nombre de branches donne la réponse à une
question
"A quelle heure?"
Faire des mouvements menaçants avec l'éventail fermé "ne sois pas imprudent"
L'éventail à moitié ouvert posé sur les lèvres "Peux-tu m'embrasser ?"
Les mains jointes serrant l'éventail ouvert Oublie moi
Se couvrir l'oreille gauche avec l'éventail ouvert"Je t'aime"
Fermer l'éventail complètement ouvert, lentement "Je promets de me marier avec toi"
Approcher l'éventail autour des yeux "Je suis désolée"
Toucher avec le doigt la partie haute de l'éventail"Je souhaiterais parler avec toi"
Laisser l'éventail reposer sur sa joue droite"Oui"
Laisser l'éventail reposer sur sa joue gauche"Non"
Ouvrir et fermer l'éventail plusieurs fois"Tu es cruel"
Descendre l'éventail "Nous serons amis"
coeuretoile jauneLE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Image407 coeuretoile jaune

S'éventer lentement "Je suis mariée"
S'éventer rapidement"Je suis promise"
Placer l'éventail sur les lèvres"Embrasse moi"
Ouvrir complètement l'éventail "Attends moi"
Placer l'éventail derrière la tête"Ne m'oublie pas"
Placer l'éventail derrière la tête, doigts tendus "Au revoir, adieu"
Placer l'éventail devant le visage avec la main droite "Suis moi"
Placer l'éventail devant le visage avec la main gauche"J'aimerais connaitre vos pensées"
Maintenir l'éventail sur l'oreille gauche"Je souhaite me défaire de toi"
Bouger l'éventail autour du front"Tu as changé"
Tourner l'éventail avec la main gauche "On nous voit"
Tourner l'éventail avec la main droite "J'en aime un autre"
Porter l'éventail ouvert dans la main gauche "Allons parle moi"
Porter l'éventail ouvert dans la main droite "Je suis trop fervent"
Bouger l'éventail entre les mains"Je te hais"
Bouger l'éventail autour de la joue "Je t'aime"
Rendre l'éventail fermé "M'aimes-tu ?"



:6qzwpya2.gif:

OUVRIR ET FERMER l'éventail avec élégance se convertit en un art, jusqu'au point d'établir un code de lengage et de conduite. Un élément de communication très pertinent à une époque aù la femme était dépourvue de toute liberté d'expression et de mouvement, même si cela impliquait s'introduire dans une rhétorique amoureuse où l'amour était considéré un élément de hazard, un jeu que l'on pouvait gagner ou perdre.
LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Image409
LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Image410
La difficulté d'exposer cette MÉTHODE EXPRESSIVE réside dans la propre capacité d'adaptacion du code en fonction de l'endroit ou de la personne qui l'utilise. Nous pouvons neanmois citer quelques extraits de Le langage de de l'éventail [J. V. Duvelleroy (recueilli par Carmen Priego. Madrid 1995)]
A leur tour, LES PAUMES DES MAINS et les DOIGTS possédaient des zones qui indiquaient les différéntes lettres, ainsi on pouvait maintenir une conversation à distance en touchant ces endroits avec l'éventail ou la canne sans que les non-initiés puissent participer. "Les andalouses enseignèrent cet alphabet aux hommes ⭐ pour qu'ils puissent répondre avec leurs cannes ou leurs batons". [Montaner y Simón (Barcelona, 1887)]
LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Image411
.


Dernière édition par Nine le Lun 24 Nov - 17:28, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 24 Nov - 17:15

HISTORIQUE DE L'EVENTAIL
⭐


Dans sa première époque (16e et 17e siècle) et si nous nous tenons a ce qui fut publié à ce propos dans les differénts pays d'Europe, L'ÉVENTAIL PLIANT fut associé à la noblesse et à la bourgeoisie aisée, il ne s'étendra au reste de la société qu'au 18ème siécle.

Il est curieux d'observer comment cette EUROPE secouée par de nombreux conflits, des visionnaires apocalyptiques, avec ses manières grandiloquentes, accueille l'evéntail comme un élément élégant et raffiné. Il pénètre pendant la Renaissance dans les cours d'Italie et d'Espagne comme un objet exotique et oriental, puis il s'étend rapidement et s'adapte au gout reignant en France et en Angleterre

Cependant ce n'est qu'au 19e SIÈCLE, quand la société européenne s'achemine vers une normalisation sociale que l'éventail, de pair avec les autres compléments, acquiert l'importance du vêtement ou de la chaussure.

L'EVENTAIL UN COMPLEMENT ⭐

C'est au moment oú la société se parcelle indépendamment de la corporation auquelle l'individu appartient, que l'éventail s'étend à toutes les couches sociales
révelant toute son importance pour son utililité et sa compagnie.

L'éventail avait un caractère symbolique de pouvoir et défense dans le lointain Orient, terre d'épices et de broderies sur soie, jusqu'aux cours européennes oú il créa son propre code de conduite et de conversation qui permit sa rapide diffusion entre la société espanole du milieu du 18iemè siècle et, finalement, il tomba dans l'oubli du aux nouvelles formes de vie de L'aprés-guerre.

Peut-être avons-nous eu besoin de beaucoup de TEMPS pour effacer et l'aspect superficiel de tous ces compléments qui nous rendent la vie plus simple et plus agréable. Nous avons nécessité un changement social pour délier le symbole que tout objet implique. Et non seulement nous avons réussi à démythifier un objet si proche comme l'eventail: le parfum, les produits de beauté, les robes, les boucles d'oreille, la coupe de cheveux ou la manière de se comporter en public ont subi comme un rite collectif de normalisation qui a permis que tous les hommes et femmes s'acceptent tels qu'ils sont.

Aprés tant de siècles d'histoire, les ASPECTS SOCIAUX qui nous caractérisent et nous différencient ont perdu leur importance capitale. L'homme et la femme acceptent finalement les choses comme elles sont.
(du moins dans certains pays de la planète Bleue, il reste tant à faire, encore.)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 24 Nov - 19:44

L'horizon tout entier s'enveloppe dans l'ombre, - Et le soleil mourant, sur un ciel riche et sombre, - Ferme les branches d'or de son rouge éventail.
Les Trophées (1893), (Soleil couchant)
Citations de José Maria de Heredia

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Pub_la10
Lacroix (publicité Eventail)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 24 Nov - 21:16

Je vous propose un délicieux poème de Sully-Prud'homme consacré à l'objet qui a tant inspiré les peintres et autres poètes et qui met en relief l'aspect à la fois utilitaire et communicatif de l'éventail

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... L2cwdj10


L'éventail

C’est moi qui soumets le zéphyre
A mes battements gracieux ;
O femmes, tantôt je l’attire
Plus vif et plus frais sur vos yeux,
Tantôt je le prends au passage
Et j’en fais le tendre captif
Qui vous caresse le visage
D’un souffle lent, tiède et plaintif.
C’est moi qui porte à votre oreille,
Dans un frisson de vos cheveux,
Le soupir qui la rend vermeille,
Le soupir brûlant des aveux ;
C’est moi qui vous le provoque,
Et vous aide à dissimuler
Ou votre rire qui s’en moque
Ou vos larmes qu’il fait couler.

Sully-Prud'homme flower


Dernière édition par Nine le Lun 24 Nov - 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 24 Nov - 21:27

L'utile Zéphyr  :6qzwpya2.gif: 


En voyant ce titre, sans doute vous êtes vous demandé de quoi il s'agissait.

Au XVIIe siècle en France les Précieuses (ridicules !) l'appelaient « l'utile zéphyr »
ou « le paravent de la pudeur ».


LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... 56f8f810


Et si l'objet de mon désir peut déclencher quelques passions, qui sait!
Vous allez sans doute penser que l'éventail est un objet démodé, désuet.
Mais je vois les choses autrement. On pourrait en effet imaginer  que le cycle de la mode inspire le retour de l'éventail. (Merci Christian LACROIX)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
Nine
Admin
Nine


Nombre de messages : 12705
Date d'inscription : 03/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyLun 20 Juil - 9:22

Revenir en haut Aller en bas
http://www.artmony.biz
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19417
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... EmptyVen 16 Juin - 21:48

LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Experi10

http://eventail-duvelleroy.fr/fr/content/19-le-langage-des-eventails
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
Contenu sponsorisé





LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty
MessageSujet: Re: LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...   LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LE LANGAGE SECRET DE L'EVENTAIL ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE SECRET DU BONHEUR
» WATER, le pouvoir secret de l'eau
» LE SECRET DU CAFE LE PLUS CHER DU MONDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: ARTS ET TRADITIONS-
Sauter vers: