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 PARFUMS SENSORIELS

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Nine
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MessageSujet: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 20 Nov - 14:30

Le marketing olfactif


Le marketing olfactif - ou l’utilisation des odeurs à des fins mercantiles - est l'un des composants du marketing sensoriel.












Depuis deux décennies environ, les professionnels du marketing ont découvert les pouvoirs de l’odeur dans une campagne de communication. Ce sens était en effet quelque peu oublié auparavant car il fallait mettre en œuvre des technologies assez sophistiquées pour le solliciter. Pourtant, c’est la mémoire olfactive qui est la plus efficace : les souvenirs olfactifs s’acquièrent dès la petite enfance et durent quelques années contre quelques mois pour les souvenirs visuels. Il est donc primordial de solliciter ce sens dès lors qu’on veut mettre en avant un produit, une marque ou un point de vente.
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On a tous au moins une fois vécu l’expérience d’être attiré dans un restaurant, dans une boulangerie, ou même dans une boutique grâce aux odeurs propagées.
Ces odeurs déclenchent inconsciemment chez le consommateur tout un processus émotionnel.
En ce sens, de nombreuses expériences ont montré que les odeurs avaient un impact lourd sur le comportement des acheteurs et faisaient perdre toute notion de temps. Il est donc naturel que les spécialistes du marketing recherchent aujourd’hui des moyens toujours plus sophistiqués afin d’optimiser les ventes d’une marque ou d’un point de vente au moyen du marketing sensoriel.
Il est évident que les consommateurs préfèrent se rendre dans des points de vente aux odeurs agréables ; certains passants peuvent même être attirés par des odeurs avant de franchir le seuil d’une boutique.
Certaines enseignes jouent sur cet aspect, comme Séphora ou Nature et Découvertes… Dans les villages du Club Med situés dans les îles lointaines, les cartes postales sont parfois parfumées au Monoï et fleurs exotiques pour inspirer l’envie et le dépaysement à ceux qui les reçoivent.
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Le marketing olfactif est une étape essentielle pour vendre des produits cosmétiques : désormais l’odeur des crèmes est primordiale. Pour se différencier de la concurrence, les grandes marques de cosmétiques attachent une grande importance à l’odeur de leurs produits, à l’instar de Caudalie et de ses crèmes au raisin.
De même, l’odeur fait vendre les produits d’entretien (Monsieur Propre au citron, Mir vaisselle à la mangue…). Grâce aux odeurs, ces produits n’évoquent plus simplement la propreté mais permettent aussi un moment de plaisir et d’évasion aux utilisateurs.
On peut aussi prendre l’exemple de la marque 3M qui commercialise des Post-it à la fraise, ayant comme cible les jeunes filles. Ces produits, comme les stylos parfumés aux fruits de Bic ont un succès fou chez les adolescentes, qui collectionnent les parfums. L’écriture prend ainsi une nouvelle dimension.
Les professionnels du marketing recherchent des nouvelles solutions sophistiquées afin de mettre en place des packagings olfactifs. Un diffuseur d’odeurs (« SmellBox ») a été créé pour se brancher sur un ordinateur ou sur un lecteur DVD permettant grâce à des cartouches d’odeurs de diffuser des parfums en adéquation avec les images regardées. Les marques pourront bientôt lors de leurs campagnes de communication, transmettre aux consommateurs leurs propres cartouches d’odeurs afin de faire connaître leurs nouveaux produits. Cette « SmellBox » peut également être utilisée sur le lieu de vente.

Une fois de plus, on peut s’apercevoir que le marketing de demain est un marketing polysensoriel, au sein duquel l’odorat ne doit pas être négligé.
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 20 Nov - 14:35

ODORAT ET IMPULSIONS D'ACHATS



Découvrez Laurent Assoulen!



Le marketing olfactif fait partie des cinq piliers du marketing sensoriel. Une odeur de pain pétri au four en passant devant votre boulangerie préférée le matin, de frites à l'entrée du Mc Donald's, tous ces parfums qui émoustillent vos narines ne vous incitent t-ils pas à vous arrêter à la boulangerie pour vous offrir un pain au chocolat ou à entrer dans le premier fast-food qui se présente sur votre chemin ?

Naissance du Marketing olfactif

Rassurez-vous, il est dans la nature de l'homme d'être sensible aux différentes odeurs. D'ailleurs, il a la capacité de distinguer près de 4000 parfums différents et ce, dès l'enfance : le jeune enfant distingue les odeurs avant même d'être en mesure de percevoir les couleurs, les bruits et autres sons et textures. Autant dire que les facteurs olfactifs ont un rôle majeur et sont omniprésents dans notre quotidien.

C'est dans cette optique que les experts et les marqueteurs ont entrepris d'exploiter l'odorat pour différencier et mettre en avant les divers produits ou points de vente : le marketing olfactif était né.


Importance de l'odorat

Le marketing olfactif est incontournable pour un point de vente. Il va sans dire que si un magasin laisse au consommateur une odeur désagréable, il n'y reviendra sûrement pas. Au contraire, si le parfum diffusé sensibilise le consommateur de manière positive, il aura tendance à rester plus longtemps et à apprécier davantage les produits qui y sont vendus.

Quelques exemples...

C'est pourquoi, les distributeurs ont commencé à exploiter le filon du marketing olfactif et intègrent de plus en plus dans leurs concepts de magasins, une dimension faisant appel à l'odorat. On peut citer l'exemple de l'enseigne E.Leclerc qui diffuse de l'air iodé dans son rayon « Poissonnerie » pour rappeler l'air du large et des parfums de produits de saison au niveau des « Fruits et Légumes ».

En ce qui concerne les magasins de l'enseigne "Galeries Lafayette", on a plutôt choisi de diffuser une senteur servant de « rampe olfactive » pour guider les clients à travers le magasin. Autre exemple : « Nature et Découvertes » a basé son concept de magasin sur les fondements du marketing sensoriel et intègre les facteurs olfactifs comme véritable outil d'incitation à la flânerie ou à l'achat : on diffusera ainsi une senteur de bougies parfumées, d'encens ou de thé afin de rendre agréable la visite d'un client. L'odorat est ainsi sollicité en permanence.

Et demain?

D'autre part, l'odeur est inconditionnelle des produits en eux-mêmes : dernièrement une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation du whisky a élaboré un « packaging olfactif », à savoir que la bouteille a été conçue de mesure à permettre aux consommateurs de sentir et appréhender le produit sans avoir à le goûter.

Ainsi, l'odorat du consommateur fait aujourd'hui l'objet d'expertises complexes afin de détecter les parfums et fragrances de demain qui favoriseront l'acte d'achat.
etoile scintillante


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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 20 Nov - 14:39

UNE SOCIETE TOULOUSAINE
à la pointe du marketing sensoriel en France  flower

http://www.midis.com/pages/fr/senteur.php?p=2


Auteur et compositeur à succès depuis les années 60, Richard Seff, Président de Midis a travaillé avec Gérard Lenorman, Mike Brant, Francis Cabrel, Images, Axelle Red, Michel Sardou, ...). Contacté par Leclerc fin des années 80 pour composer une musique pour une marque de bijoux, de fil en aiguille MIDIS est né pour proposer des programmations musicales à diffuser en magasin...

Crée par Richard Seff, la société Midis a fait du marketing «polysensoriel» une signature. Sur la base de son premier métier, l'animation sonore et la programmation musicale, l'entreprise a élargi ses activités en intervenant sur de nouveaux sens. Au travers de diffusions vidéo et de la création de fragrances personnalisées, elle touche désormais la vue et l'odorat.

«En combinant les trois sens, nous proposons un univers maîtrisé et cohérent et nous nous intégrons dans la stratégie globale d'un point de vente ou d'une enseigne. Notre caractéristique est aussi d'être présent sur la quasi-totalité de la chaîne, du conseil à la production et à la diffusion», précise Vincent Pujo, directeur marketing et communication de Midis.

Grandes surfaces , institutions, constructeurs automobiles, enseignes de mode et de beauté comme Cyrillus ou Marithé & François Girbaud usent des outils de différenciation conçus par Midis.

En plein développement :

. Elle vient, en outre, de racheter Visicom, une entreprise concurrente basée en région parisienne, spécialisée comme elle dans les ambiances musicales et olfactives et dont elle récupère le portefeuille clients.
. Sur un marché qui ne demande qu'à mûrir, cet acteur confirmé du marketing «polysensoriel» entend renforcer ses positions.


une chanson de Richard Seff


Découvrez Mike Brant!


Dernière édition par Nine le Jeu 20 Nov - 18:00, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 20 Nov - 16:15

Création de la partition olfactive de l'Opéra  "NABUCCO"
pour le Centenaire de la mort de VERDI à ROTTERDAM
Dans la grande salle AHOY de 6000 places du 25 au 28 Janvier 2001



"Pour la première fois en Europe une partition olfactive accompagne un Opéra !

Recréer l'atmosphère olfactive des lieux mythiques où se déroule l'action de Nabucco, tel etait le défi a relever pour ajouter une nouvelle dimension au spectacle lyrique.
L'odeur a le pouvoir extraordinaire de nous replonger dans le passe et de réveiller les émotions les plus profondes, elle a donc sa place dans le monde du spectacle.
Jusqu'a présent des obstacles techniques avaient empêche de telles réalisations dans de grandes salles comme Ahoy, mais désormais de nouvelles technologies de diffusion et une nouvelle écriture olfactive permettent de les franchir avec audace.










PARFUMS SENSORIELS Image340Nabucco se prêtait particulièrement bien à cette illustration olfactive car l'action se situe au Moyen-Orient dans les lieux mêmes ou les parfums sont nés, sur cette fameuse Route des Épices.
De plus les parfums jouaient a cette époque un rôle primordial: a la fois sacre et profane, tantôt intermédiaire entre les Dieux et le hommes, tantôt instrument de séduction.
PARFUMS SENSORIELS Image341Michel Roudnitska, le designer olfactif, est parti à la recherche des résines et huiles essentielles utilisées dans ces temps anciens et a compose une partition olfactive base sur un thème oriental qui se décline en 4 séquences suivant globalement les 4 actes de l'opéra:

1/ "Les Portes du désert"
(à Jérusalem) : Essences d'Armoise, de Styrax et d'Immortelle, odeur de poussière, de poils de chameaux...
PARFUMS SENSORIELS Image3432/ "Le Parfum de Nabucco": Essences de Clou de Girofle, Poivre, Noix muscades, Cinnamome, odeurs épicées violentes

3/ "Babylone" : Essences de Cumin, Patchouli, Rose, Miel, Ambre, odeurs sensuelles de sueur ...

4/ "La Victoire de Jehova" : Essences d'Encens, de Vétiver et de Cèdre, odeurs célestes et fraîches...
PARFUMS SENSORIELS Image342Les fragrances ne sont pas présentes en permanence, elle interviennent soit pour situer un décor, soit pour accentuer un moment fort, elles disparaissent ensuite pour que l'odorat retrouve sa virginité."

Mise en scène :
Bernard BROCA
Fragrance Designer: Michel ROUDNITSKA
Fragrance diffusion system : SIGMACOM
Production:
COMPANIONS
Peter KROONE et François LEROUX


http://www.art-et-parfum.com/nabucco.htm



HERE IT IS THE FAMOUS CHORUS "VA PENSIERO SULL´ALI DORATE" FROM VERDI´S "NABUCCO". METROPOLITAN OPERA HOUSE, JAMES LEVINE CONDUCTING. 2001.


Dernière édition par liliane le Sam 30 Déc - 13:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 27 Nov - 8:43

PARFUMS SENSORIELS Bergam10ESSENCES  NATURELLES  PARFUMS SENSORIELS Bergam10








La terre est une mère généreuse, elle porte en son cœur un parfum unique composé de milliers d’essences, véritables bonbonnes d’énergie vitale. Il nous est donné, dans les lieux où l’homme a gardé un peu de sagesse, de synchroniser à chaque instant avec ces merveilles, ce qui apporte à notre être des bienfaits insoupçonnés ou oubliés, sur tous les plans : physique, mental, émotionnel, spirituel.

Les parfums portés par les plantes aromatiques, constituent à la fois un langage individuel, culturel et universel. Chaque essence vibre aux rythmes de la nature et entre en résonance avec nos propres mémoires : événementielles, émotionnelles, biologiques.
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Voyager en se laissant transporter au cœur du parfum c'est s'offrir le cadeau de pouvoir éclairer sa propre histoire et d'accéder au secret de sa propre essence, de sa nature profonde.

Chaque huile essentielle vient murmurer au creux de nos cellules une promesse: le réveil de la belle au bois dormant, du héros, d'un état d'être inconnu, ignoré, masqué par le poids des conditionnements et des croyances.
Développer les qualités d'être à l'aide des huiles essentielles  
- Harmoniser la communication
- Développer la confiance en soi
- Ressentir la capacité à recevoir et à donner de l'amour, de la tendresse, de l'écoute
- Préserver son d’intégrité
- Retrouver et nourrir la spontanéïté, la fantaisie, la joie, l'ouverture....
- Exprimer sa créativité
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Transformer les émotions à l'aide des huiles essentielles

Toutes les odeurs, nous renvoient à nous même, Elles permettent l'émergence instantanée de notre état intérieur, elles nous offrent ainsi une grille de lecture fine de notre histoire personnelle et collective, mais elles permettent aussi de nettoyer, consoler, cajoler, réparer nos blessures afin que la vie s’exprime chaque jour avec plus de force et d’authenticité.
Harmoniser et prendre soin de son corps en s'initiant à l'aromathérapie

Les huiles essentielles sont très actives sur le plan physique pour soulager de nombreux malaises physiques de la vie courante : stress, courbatures, refroidissements, troubles digestifs, circulatoires, migraines...
Elles sont surtout très intéressantes en prévention pour stimuler notre immunité et préserver notre vitalité.
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Elles ont évidemment depuis des millénaires une place royale dans tous les soins de la peau, des cheveux et la fabrication des parfums.
Les huiles essentielles da part leur puissance vibratoire peuvent aussi tout à fait trouver leur place dans des soins d'harmonisation énergétique comme le shiatsu par exemple.


AROMATHERAPIE LES PROPRIETES (à consulter sur ce lien)

http://www.amabilia.com/contenu/aroma/fiches_indexp.html

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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 27 Nov - 11:16

L’huile essentielle de lavande officinale d’origine contrôlée



L'huile de lavande figure parmi les huiles essentielles les plus populaires en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques.
Celle que l'on connaît le mieux est sa capacité à favoriser la détente. Elle peut donc être utilisée afin de combattre l'insomnie, l'anxiété et les migraines causées par le stress, ou simplement afin de favoriser un sommeil réparateur.
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Vous savez sans doute que la lavande a un effet calmant, mais saviez-vous qu'elle favorise aussi la cicatrisation de petites plaies? Son effet cicatrisant découle de sa nature antiseptique. Elle aide à traiter, entre autres, les plaies, les brûlures, les piqûres d'insectes et les coupures sans irriter la peau! Lorsque diffusée dans l'air, les qualités analgésiques de l'huile essentielle de lavande officinale favorisent l’atténuation de la toux persistante.
L'huile essentielle de lavande peut aussi être utilisée dans le traitement de plusieurs problèmes de peau comme l'acné, l'eczéma et d’autres dermatoses.
Cette propriété antiseptique lui permet aussi d'être utilisée sans danger sur les vêtements pour les protéger des mites.
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L'huile essentielle de lavande est l’un des produits naturels les plus en demande. On la retrouve donc sous une grande variété de formes, et ce, partout sur le marché. Cependant, motivés par des considérations économiques, plusieurs fabricants utilisent plutôt de l'huile de lavandin traitée en laboratoire pour en modifier l'odeur, afin qu'elle s'apparente davantage à celle de l'huile essentielle de lavande officinale. Ces produits ne possèdent toutefois pas les caractéristiques de l'huile de lavande pure.

Utilisations :

La lavande officinale sous forme d’« huile essentielle pure et naturelle à 100 % »
a de nombreuses vertus thérapeutiques.




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La lavande est calmante :

Traitement de l’insomnie, deux à trois gouttes sur l'oreiller.
Traitement de l'irritabilité, en diffusion dans l'air.
Traitement des maux de tête, en massage sur les tempes.
Traitement du stress, cinq à six gouttes dans le bain.
La lavande est désinfectante et cicatrisante :
Traitement des plaies et des brûlures, une à deux gouttes.
Traitement de l'eczéma sec, deux à trois gouttes sur un coton à passer
sur les plaques sans frotter.
Traitement des coups de soleil.
Traitement des piqûres d'insectes.
La lavande est anti-infectieuse :
Traitement des rhumes et des sinusites.
Traitement des maux de gorge.
La lavande est décontractante et analgésique :
Traitement des contractures et des rhumatismes,
quelques gouttes en friction.
La lavande est antiparasitaire :
Traitement des poux, une goutte derrière les oreilles
en prévention.
Traitement des parasites intestinaux.


Mise en garde importante ***
Seule l’huile essentielle de lavande officinale de grande qualité peut avoir des vertus thérapeutiques bénéfiques et seuls les médecins sont autorisés par Santé Canada à prescrire une médication et une posologie pour traiter un probème de santé. Pour obtenir des précisions, nous vous invitons à consulter un professionnel de la santé.***

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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 27 Nov - 11:33

LAVANDE ODEUR ET COULEUR DE PROVENCE
coeur


de : Stéphane MEIRELES  
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Rêve de Lavande

Sous un ciel de lavande aux parfums violets,
Je pensais le silence en destins violés.
Sur vous se posait l’ombre et mon corps de bougie
Pleurait sa pureté dans la nue assagie.

Je voilais un regard pour toucher l’univers;
Ma main suivait la vie et des sentiers ouverts.
Je coupais votre fleur, saison contemplative,
Pour réveiller l’Amour en passion hâtive.

La liberté de l’être épousait votre voix.
Se mélangeaient les airs avec esprits adroits.
A l’éther je goûtais, flaveurs spirituelles,
Se balançait le temps, amant de vos dentelles.

La Nature en son temple ornait votre magie,
Le printemps de vos yeux chantait la foi du vers,
La beauté d’un rêveur au sein d’herbe rougie.


4ème Prix Frédéric Mistral


"La lavande est l'âme de la Haute Provence", Jean Giono
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 27 Nov - 11:48

CHAMPS DE LAVANDE


Au zénith du mois de juin se mélangent les blés mûrs et les lavandes en fleur.
Un spectacle émouvant que la caméra seule ne peut retranscrire.
Plateau de Valensole ... for ever
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SUR LA ROUTE DE LA LAVANDE
Sur un air de KATIE MELUA ⭐

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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyJeu 27 Nov - 12:15

Pluie de Lavande


Depuis bien longtemps déjà, en Haute-Provence, on se marie sous une Pluie de Lavande : sur les parvis des mairies et des églises, les grains de riz sont remplacés par des fleurs de lavande, de couleur bleue intense et délicatement parfumées.


Pluie de Lavande, une idée, une démarche, un produit


Relançons la tradition provençale en proposant Pluie de lavande, nouveau produit qui permettra de dynamiser la production de lavande de Provence.
Avec Pluie de lavande pour les sorties des cérémonies, une nouvelle image et une nouvelle utilisation de la lavande apparaît.
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La lavande, un symbole d’amour et de partage


Si dans le folklore français, les noces de lavande symbolisent les 46 ans de mariage, la lavande est associée à de nombreuses traditions :

- En Provence, un brin de lavande était déposé sous le matelas des jeunes mariés pour leur garantir passion d’amour et fidélité;
- La lavande était également considérée au Moyen-Age comme l’herbe de l’amour, on lui attribuait des qualités aphrodisiaque;
- La couleur bleue intense des fleurs est un signe de joie et de bonheur pour les jeunes mariés;
- Et lancer des brassées de fleurs de lavande promet douceur, bonheur et paix aux nouveaux époux.
Vive les mariés avec « Pluie de Lavande »


Avec Pluie de Lavande lancé sur le parvis des Églises et des Mairies, c’est :
• Plus de gaspillage inutile et indécent de nourriture, mais un geste de solidarité envers les plus démunis;
• Plus de risque d‘accident, de glissade sur les grains de riz;
• Une utilisation d’une matière végétale à biodégradabilité rapide;
• Un lancer de fleurs de lavande douces et légères au lieu de grains de riz durs et lourds;
• Un parfum subtil et discret, et une douce couleur bleue invitant à la fête et à l’amour.
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Un brin d'originalité et un grain de folie pour les mariages.

MUSEE DE LA LAVANDE ⭐

http://www.museedelalavande.com/lavande.php
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyLun 8 Déc - 10:28

LA MUSIQUE AU PARFUM  flower




Découvrez Laurent Assoulen!



Laurent Assoulen, le parfum mis en musique

Adrien G - 10.11.08 INFO NOVA

PARFUMS SENSORIELS Lauren10



Laurent Assoulen est parfumeur et musicien. Il vient donc de sortir un album mariant ouïe et olfaction... Rencontre.

Laurent Assoulen vient de sortir son album "Musiscent", ou l'alliance formidable de la musique et du parfum. Ou plus précisément, de la musique mise en parfum: il a créé des senteurs à partir des émotions développées par ses morceaux. Rencontre avec un original.

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Laurent Assoulen, merci de bien vouloir vous présenter.

Je suis pianiste compositeur et j’ai travaillé pendant plusieurs années dans la création de parfum. J’ai quitté le système de l’entreprise quand j’ai sorti mon 1er album en piano solo, en 2006. Suite à ça, j’ai enregistré un 2ème album… mais il y a un an, je me suis rendu compte que les parfums étaient toujours en moi ; j’ai donc souhaité allier la musique et les parfums..



Mais comment travaillez-vous ? Comment allier l’ouïe et l’odorat ?

Les parfums sont quelque chose d’impalpable, c’est complètement virtuel, il est donc très difficile de mettre des mots dessus… Le parfum n’a pas de vocabulaire propre : on sent quelque chose mais on ne sait pas forcément comment décrire la sensation. Alors on va parler de la couleur d’un parfum, d’une sensation…


Est ce que le fait de mettre le parfum en musique aide à faire ce travail-là ?

Le processus de le mettre en musique a démarré lorsque j’ai donné un cours à l’école du parfum : j’ai fait écouter à mes élèves trois de mes compositions et leur ai demandé d’écrire ce qu’ils ressentaient, d’en tirer des matières premières pour créer un parfum… Lorsqu’ils ont fait ça, je me suis dit qu’effectivement, le parfum est quelque chose de très imagé : lorsque l’on sent quelque chose, on peut partir très très loin, c’est la forme la plus intense de souvenir, et là je me suis dit que le lien avec la musique était évident.



Je suis donc parti dans cette logique. Il faut savoir que le parfum est divisé en trois : il y a la note de tête, la note de cœur et la note de fond. En notes de tête, on a souvent les notes légères, fraîches, citronnées, assez volatiles. Elles vont donner l’impact du parfum. Après, on a les notes de cœur qui correspondent dans la globalité à des parfums féminins, ça va être une structure florale : jasmin, violette. Enfin, le fond : ce sont les notes qui vont soutenir et être la structure du parfum dans son intégralité : notes boisées, musquées, vanillées.

Regardez un orchestre symphonique : les instruments sont classés en fonction d’une certaine acoustique. On a les violons devant, les soufflants au milieu et les percussions au fond. Les parfums, c’est pareil.


Côté parfums, pour qui avez-vous travaillé ?

J’ai fait des choses pour Chanel, pour l’Oréal ou encore le groupe Coty (Calvin Klein, Cerrutti…). Ils m’ont demandé de mettre des parfums en musique. Il y a déjà eu des recherches pour associer musique et parfum, de la même manière que l’on peut conjuguer des talents : parfumeurs et musiciens, plasticiens et musiciens. Je sais ce que c’est de développer un parfum, d’en parler, le décrire, le ressentir… et je suis musicien, je sais également « comprendre » un morceau. C’est donc plus qu’une association : c’est une seule et même chose.



Vous avez déjà fait des concerts ? des concerts parfumés ?

Oui, j’ai donné mon premier concert parfumé en juillet, au festival de jazz à Vienne.

Comment fonctionnez-vous? vous utilisez des machines qui envoient des odeurs ?

Non justement, ça aurait été le choix premier presque évident mais il valait mieux que les gens aient leurs propres manières de sentir : avec des mouillettes, en petit comité, 150 personnes grand maximum. On distribue donc les mouillettes aux gens, sortes de petits buvards qui ont été préalablement trempés dans le parfum, ils les prennent dans la main et à ce moment-là je leur fais signe de le sentir et je commence à jouer.


Quelle est leur réaction ? Ont-ils une réaction différente que lorsqu’ils écoutent ces morceaux sans odeurs ? Se sentent-ils obligés de trouver que cela va bien ensemble?

En fait la réaction s’est sentie à la fin, par les témoignages… la première fois, ça a presque été religieux, c’était complètement nouveau. Des retours incroyables : « c’est une nouvelle façon de sentir, qu’est ce que j’ai voyagé, c’était cohérent, j’étais complètement dedans »


Mais où peut-on trouver votre album ?

L’album est sorti fin octobre mais je n’ai pas voulu l’étaler et le vendre dans tous les magasins, peut-être que cela arrivera plus tard. Il sera donc vendu au Bon Marché, à la FNAC des Ternes en exclusivité et chez Louis Vuitton, sur les Champs Elysées.

Dans des endroits plutôt chic…

Oui, super chic car c’est un produit de luxe.

Quel est le prix de l’album du coup ?

Le prix conseillé est de 38€, à l’intérieur se trouve 5 patches parfaitement hermétiques contenant chacun une odeur, patches que l’on peut ouvrir et refermer… Les coûts de fabrication pour 5 odeurs différentes sont très très chers.

Combien de temps a-t’il fallu pour réaliser l’album depuis l’idée de base ?

Les morceaux existaient déjà (ils sont extraits de l'album "Reasonances" chez Cristal Records), on a mis 4 ou 5 mois pour développer les parfums.


Comment avez-vous sélectionné les morceaux sur lesquels vous développez les parfums ? peut être par rapport à ce qu’ils vous évoquent ?

Je me suis dit que dans un premier temps j’allais prendre les morceaux avec l’expression parfumistique la plus évidente. J’ai également pris les morceaux que j’aimais et sur lesquels j’allais me sentir le plus à l’aise pour développer les parfums.



Est ce que ce projet d’album-parfums découlera sur un autre album ? ou vous a donné d’autres idées de projets ?

Il y aura un nouvel album, et puis je suis en discussion avec différentes sociétés…

Quand pourra t’on vous voir sur scène ?

Je serai le 8 décembre au Duc Des Lombards pour le premier concert parfumé sur Paris et le 16 novembre pour le festival de jazz de Melun, Les Musicales, dans lequel je serai en piano solo pour un concert tout ce qu’il y a de plus normal.




:6qzwpya2.gif:

le site de l'artiste  super

http://laurent.assoulen.free.fr/

Bio extraite de son Mypsace :


A propos de Laurent ASSOULEN


C'est à l'âge de six ans que Laurent Assoulen entre au Conservatoire National de Région (CNR) de Lyon . Dix années plus tard, il comprend que le jazz est la forme la plus adaptée à sa liberté de penser. Il commence l'improvisation sur ses partitions de musique classique... Pendant plusieurs années, il apprend cette expression musicale qu'est l'improvisation en allant tous les Samedis après midi aux Boeufs du Hot Club Jazz de Lyon, pour y découvrir les rudiments de l'improvisation.

Chez lui, il écoute et relève les phrasés des pianistes Oscar Peterson, Ahmad Jamal, Chick Corea, Michel Petrucciani, etc... Suite à cela, il reprend ses études musicales et réintègre le CNR de Lyon (section Jazz) pour étudier avec Mario STANCHEV. Il en ressort 3 ans plus tard, diplômé Amoureux des sons, il étudie, en parallèle, les Langues Etrangères à la Faculté de Lyon (LEA). Définitivement amoureux des sens dans leur globalité, sa vie professionnelle s'oriente finalement autour des essences.

Il devient alors responsable grands comptes dans une société internationale de création de parfums. S'organise alors sa double vie Au bureau, la journée, il imagine avec ses parfumeurs des fragrances pour les grandes marques, la nuit c'est sur son piano qu'il rêve et compose, encore imbibé des « mouillettes » de la journée. Avec son premier album, il est temps pour lui de franchir le pas : Laurent ASSOULEN décide de donner une nouvelle orientation à son existence : stop à la vie d'entreprise, c'est dorénavant derrière son piano qu'il mettra en musique ses nombreux voyages olfactifs. -
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyMer 10 Juin - 21:47

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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyMer 10 Juin - 21:50

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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyMer 2 Sep - 13:47

UN GESTE SIMPLE ET RAPIDE - Les sprays d'aromathérapie ont la cote

Par Malou Robin, 3 septembre 2009


Médecine naturelle qui utilise les propriétés spécifiques des huiles essentielles, l'aromathérapie est en plein renouveau.

Comme les aromathérapeutes modernes, vous pouvez utiliser les sprays d'aromathérapie, un complexe d'huiles essentielles pures, associées et dosées pour exercer la meilleure efficacité sur un objectif particulier. Pour assurer la meilleure efficacité, simplicité d'emploi et respecter l'environnement, la formule doit être protégée de l'air, de la lumière et de la pollution dans un flacon vaporisateur sans gaz prêt à l'emploi.

Comment agit-il?

Substances odorantes et volatiles, les huiles essentielles vaporisées dans l'air agissent directement sur les muqueuses du nez, de la bouche, de la gorge et des bronches. Vaporisées sur la peau, elles sont immédiatement absorbées.

N'étant pas dégradées par la digestion, leur action purifiante, apaisante, relaxante, dynamisante et cicatrisante est directe et très rapide.

Un spray sûr et sain

Vérifiez que sa formule contient des huiles essentielles et rien d'autre. Huiles essentielles 100% naturelles, 100% pures, 100% totales, 100% actives, garanties sans colorant, sans conservateur chimique, sans parfum de synthèse, sans huile minérale, sans gaz propulseur. Car il faut un soin d'aromathérapie à l'état pur.

Pulvériser dans l'air

Pour assainir l'atmosphère, l'idéal consiste à associer 41 huiles essentielles parmi les plus actives pour détruire microbes et mauvaises odeurs. Chaque fois que vous avez envie de changer d'air, ayez le réflexe spray d'aromathérapie et participez au changement climatique positif! Au salon, dans la chambre (des enfants aussi), à la cuisine, au bureau, dans la voiture, il neutralise les mauvaises odeurs et détruit 100% des acariens en 30 minutes. Mieux encore, une étude a montré qu'il dégage les voies respiratoires et favorise un sommeil tranquille. Utilisez le spray une fois par trimestre, pour éliminer acariens, virus et bactéries sur la literie, le mobilier, les tapis ou la niche du chien…

Sur le mouchoir ou l'oreiller

Un spray contenant une formule respiratoire (essences d'eucalyptus, cajeput…) se montre doublement efficace: tout de suite pour dégager le nez, assainir et apaiser les bronches, et à long terme pour diminuer les allergies. Faire 2 à 3 pulvérisations sur un mouchoir à respirer profondément. Au coucher, vaporiser sur l'oreiller.

Un pschitt sur la peau


Matin et soir, après la douche et un jet d'eau froide, une vaporisation de spray circulatoire et anti-eau (huiles essentielles de cyprès, lavande, menthe…) sur les pieds et les jambes rafraîchit la peau, repose instantanément et active le drainage des tissus enflés.
Pour des informations complémentaires, appelez vite le 00 800 06 01 06 01, N° vert gratuit.
Pour changer l'air ambiant de votre intérieur douillet, un bon réflexe: le spray d'aromathérapie.
MEV

http://www.ghi.ch/live/1/home/magazine/beaute/index.php?pf_lat=35088&lang=1&&CNSACTION=VIEW_ARTICLE&selected_article_id=11817&selected_section=20
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MessageSujet: Re: PARFUMS SENSORIELS   PARFUMS SENSORIELS EmptyMar 16 Aoû - 17:00

Les odeurs, nouvelle technique marketing


Qui n’a jamais été attirée par l’odeur du pain en passant devant une boulangerie le matin? Qui n’a jamais voulu y entrer pour voir ce qui sentait aussi bon? Les odeurs de nourriture suscitent bien un intense désir d'acheter et nous poussent à la consommation. C’est ce que certains magasins ou commerces de détails ont compris aux Etats-Unis et dans une moindre mesure en Grande-Bretagne, comme le rapporte le quotidien anglais The Independent.

L’utilisation des odeurs comme moyen publicitaire est en effet en pleine expansion aux Etats-Unis. Le mois dernier, le magazine américain Time a pris comme exemple le magazin Net Cost Grocery à New York: celui–ci diffuse grâce à la climatisation des arômes de chocolat et de pain cuit complètement artificiels. D'autres plus connus, comme les magasins M&M's, ont aussi adoptés cette technique.

Comme l’affirme Steven Semoff, le co-président de l’institut du marketing de l’odeur, depuis des décennies les stratégies publicitaires se basaient surtout sur la vue et l’ouïe :

«Quand on y pense, dans le monde de la promotion des produits, […] tout repose sur la vue et le son. Ces sens sont complètement saturés. Personne n’a vraiment exploité l’odeur, et pourtant ce sens est directement connecté au cerveau.»

Aux Etats-Unis cette technique, maintenant très rentable avec l’air conditionnée, est très répandue. Cinq firmes contrôlent environ 80% du marché, et plus de 20% des commerces de détails de tout le pays viennent s’approvisionner chez elles.

Mais est-ce que ça marche vraiment? Selon Steven Semoff, une étude réalisée par Nike montre qu’ajouter des odeurs dans un magasin augmente de 80% les intentions d’acheter. D’après lui, cela marche bien parce que les odeurs sont directement connectées à la partie du cerveau qui génère les émotions:

«Ça va directement dans le système limbique, qui est la partie du cerveau qui contrôle les émotions. Vous sentez quelque chose et bang, ça suscite une émotion.»

Est-ce que d’autre part cette pratique ne relève pas de la «manipulation»? Pour Alex Hiller, expert en éthique du marketing, diffuser des arômes artificiels qui ne viennent pas des produits n’est pas nécessairement contraire à l’éthique. Cette dernière repose en effet sur les principes de bien-être, de liberté et d’autonomie, et il n’y a aucune raison de croire que la diffusion d’odeurs artificielles contrevient à ces principes:

«Oui, changer les odeurs peut relever de la manipulation. Mais c’est assez léger, je suis sûr que les consommateurs se rendent compte que c’est artificiel, et ils l’acceptent.»

http://www.slate.fr/lien/42507/odeurs-marketing-consommation
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