ARTMONY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
ARTMONY

MUSIQUE & ARTS
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Gestes écolos au quotidien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 10 Mai - 15:39

J'ai trouvé ces commentaires sur internet. Je pensais que cela pourrai être intéressant de vous le faire partager. A vous de juger !

Facile et utile à la fois : le top 10 des gestes à adopter !

1 - Un fruit importé hors saison consomme pour son transport 10 à 20 fois plus de pétrole que le même fruit produit localement et acheté en saison.

2 - Lorsque vous cuisinez, sachez que maintenir 1,5 litre d’eau en ébullition dans une casserole demande 4 fois moins d’énergie avec un couvercle !

3 - Prenez l’habitude de profiter au maximum de la lumière du soleil : laissez vos volets ouverts le plus longtemps possible et laissez vos interrupteurs tranquilles !

4 - Laisser pousser le gazon un peu plus haut le rend plus résistant à la sécheresse et permet d’économiser de l’eau à l’arrosage. Sans compter qu’il sera plus douillet pour s’y allonger !

5 - Saviez-vous que vous aviez le pouvoir de faire cesser la souffrance des poules ? Pour connaître leur mode d’élevage, il suffit de regarder le chiffre précédant "FR" : 0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture bio); 1 = œufs de poules élevées en plein air; 2 = œufs de poules élevées au sol; 3 = œufs de poules élevées en cage

6 - Gobelets, couverts et sacs en plastique… il est temps de dire stop ! Evitez de prendre les couverts en plastique qui vont avec votre salade à emporter, optez pour votre joli sac en tissu pour faire vos courses, amener un mug au travail au lieu de remplir plusieurs gobelets d’eau au cours de la journée…

7 - Les pilles contiennent des métaux lourds (mercure, cadmium, et plomb) toxiques pour la planète, notamment pour les sols. D’autant plus qu’apporter vos piles dans un lieu de collecte est un devoir civil mai 1999… Ensuite, optez pour les piles rechargeables qui ont jusqu’à 30 fois moins d’impact sur l’environnement !

8 - Etre écolo c’est aussi faire une croix sur certains inconvénients du quotidien. Essayez de faire vos trajets à pied ou en vélo : vous prendrez l’air et ferez votre gymnastique sans même y penser ! Avec les vélos en libre services dans les grandes villes, cela devient de plus en plus facile, pratique et agréable de préserver la planète !

9 - Au lieu d’encombrer vos placards de médicaments dont vous ne vous resservirez jamais, prenez le réflexe de les amener à votre pharmacien pour qu’ils puissent être recyclés.

10 - La protection de l’environnement est devenue l’une des priorités à l’échelle internationale. Grâce à Internet, chacun peut afficher son opinion, transmettre ses infos, débattre sur les sujets épineux, apprendre comment agir de chez soi. Vous aussi affichez votre écolo-attitude sur votre blog perso et faites passer le message à votre entourage et ceux qui vous lisent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 10 Mai - 15:43

Protéger notre environnement, ce n'est pas forcément compliqué et c'est même souvent très économique... Cela passe par des petits gestes simples comme éteindre son téléviseur ou dégivrer le frigo de temps en temps...

A la maison

Dégivrez votre frigo, diluez vos produits, cuisinez au gaz naturel...
Dégivrez tous les trois mois réfrigérateur et congélateur : une couche de 4 mm de givre double la consommation d'électricité !

N'hésitez pas à diluer avec un peu d'eau vos produits ménagers (liquide vaisselle, shampoing, savon). Vous en utiliserez moins et ils seront toujours aussi efficaces.

Luttez contre les fuites : un robinet qui goutte et c'est en moyenne 120 litres d'eau gaspillés par jour…

Faites votre lessive à basse température : 80% de l'électricité utilisée sert à chauffer l'eau.

Mieux vaut faire la cuisine au gaz naturel, qui est beaucoup plus économe que des plaques électriques.

Mettez un couvercle sur vos casseroles, notamment pour faire bouillir de l'eau : les temps de cuisson raccourcissent et vous ferez des économies d'énergie.

Eteignez complètement les appareils électriques (téléviseur, magnétoscope, ordinateur…) avec le bouton de mise sous tension : si vous les mettez simplement en veille, vous allez consommer 10 % d'électricité en plus.

N'oubliez pas d'éteindre la lumière en sortant d'une pièce éclairée. 3 pièces éclairées inutilement chaque soir consomment autant d'électricité qu'un réfrigérateur.

Les fenêtres à double vitrage économisent 10 % d'énergie. A défaut vous pouvez aussi mettre des rideaux devant les fenêtres pour gagner facilement quelques degrés.

Pourquoi pas se mettre au solaire ? L'Ademe et les collectivité locales proposent des aides financière pour ce type d'installation. Quelques panneaux solaires peuvent couvrir 50% des besoins d'eau chaude et de chauffage d'une maison.

En faisant vos courses

Prenez un cabas, préférez la lessive en poudre ou achetez des fruits de saison...
Faites la chasse aux emballages ! Achetez des produits en vrac ou en grandes quantités (en plus c'est moins cher), quitte à les reconditionner dans des boîtes plus petites chez vous. Valable pour la lessive, les pâtes, les mouchoirs en papier, les fournitures scolaires, etc…Cela fera autant de déchets en moins.

Privilégiez les emballages biodégradables (papier, carton) ou recyclables (verre, métal, briques de lait...) plutôt que les emballages plastiques..

Savez-vous qu'une lessive en poudre rejette trois fois moins de tensio-actifs qu'une lessive liquide ? A utilisation équivalente, la poudre compacte est encore moins polluante que la poudre ordinaire.

Préférer les légumes et les fruits de saison, qui ne nécessitent pas de traitement particulier et qui sont cultivés dans votre région.

Préférez les produits locaux (alimentation, fournitures…) : ainsi le transport des marchandises et donc le trafic routier sera réduit.

Recherchez les labels, la marque NF-Environnement ou l'écolabel européen par exemple. Ils signalent des produits à la fois plus performants et plus respectueux de l'environnement.

Lisez les étiquettes des appareils électro-ménagers et des ampoules électriques : elles indiquent les plus économes, donc ceux qui seront moins chers à l'usage.

Pensez à emporter un cabas ou un grand sac vendu par les hypermarchés pour faire vos courses : vous n'aurez plus besoin des sacs plastiques ordinaires distribués aux caisses.

Optez pour des produits rechargeables : piles, écorecharges pour les lessives ou l'adoucissant…

Lors de l'achat d'un appareil électroménager, réfléchissez à sa durée de vie et aux possibilités de réparation : le produit le moins cher n'est pas forcément celui qui durera le plus longtemps. D'où nouvelles dépenses et nouveaux déchets.

Dans les transports

Roulez en douceur, laissez votre voiture au garage, transportez vos collègues...
Vérifiez régulièrement l'état de votre voiture. Des pneus mal gonflés, par exemple, s'usent plus vite et entraînent une surconsommation de carburant.

Conduisez en souplesse et pas trop vite : vous consommez ainsi 40 % de carburant en moins, ce qui génère moins de pollution et moins de risques d'accident.

A Paris par exemple, la vitesse moyenne du métro est de 27 km/h et celle d'une voiture 18 km/h. Vous gagnerez du temps à laisser votre voiture au garage. Sans parler du stationnement.

Pour des trajets inférieurs à deux kilomètres, essayez de ne pas prendre la voiture. Elle consomme de 50% à 80% en plus au premier kilomètre.

Si vous avez beaucoup de bagages, optez pour une remorque plutôt qu'une galerie de toit qui augmente la consommation d'essence.
Choisissez des voitures légères et peu gourmandes. En la matière la règle est simple, plus une voiture est grosse, plus elle pollue.

Organisez le covoiturage avec vos collègues de travail, avec des amis pour emmener vos enfants à l'école, avec des voisins pour faire vos courses…Le taux d'occupation moyen par véhicule est de seulement 1,2 personnes !

Attention aux déchets toxiques (huiles de vidange, solvants, acides de batteries…). Un litre d'huile de moteur usagé jeté à l'égoût pollue environ un million de litres d'eau ! Amenez-les à votre déchetterie.

A coût équivalent et dans la mesure du possible, privilégiez le train plutôt que l'avion, extrêmement polluants. Les TGV vont vite et arrivent au coeur de villes.

En règle générale, choisissez les transports en commun : une voiture pollue 10 à 20 fois plus qu'un bus par personne transportée. En plus les communes ont fait de véritables efforts d'équipement ces dernières années : il y a un tramway à Bordeaux, à Nancy, à Strasbourg, dans les Hauts-de-Seine…

Dans le jardin ou en balade

Arrosez le soir, préférez les engrais naturels, ne cueillez pas les plantes sauvages...
Pour arroser vos plantes, plates-bandes et potagers, profitez de la fraîcheur du matin et du soir : ainsi l'évaporation sera réduite et vos plantes réclameront moins d'eau.

Recueillez l'eau de pluie pour arroser votre jardin. Si vous ne pouvez pas construire une citerne, placez un bac en plastique sous les gouttières.

Préférez des engrais naturels : les orties, les algues, le compost par exemple.
Fabriquer son compost : Pour améliorer le sol du jardin, il est possible de préparer un engrais riche et gratuit tout en récupérant certains déchets. Que mettre dans le compost ? Entrent dans la composition du compost, tous les déchets tendres et biodégradables de la cuisine, du jardin et de la basse-cour. Fanes, épluchures de légumes, coquilles d'œuf réduites en poudre, feuilles mortes, tonte de gazon, marc de café, cendres…

Si vous disposez d'un grand jardin, plantez des haies pour faire de l'ombre et éviter l'évaporation. Cela évitera ainsi du gaspillage d'eau.

Préférez des espèces locales pour votre jardin : elles sont mieux adaptées au climat et à la faune de votre région.

Pour désherber, la pioche et la binette sont souvent plus efficaces que les produits chimiques. Et puis un peu d'exercice…

Lors de vos balades en forêt, ne jetez rien ! Un mégot de cigarette met 2 ans à se dégrader, un chewing-gum 5 ans, une canette en aluminium 100 ans et un sac en plastique 450... C'est encore pire en montagne, car le froid "conserve" les déchets.

Ne cueillez pas de fleurs dans les parcs nationaux. Vous pouvez mettre une espèce en danger, et en plus vous allez priver les prochains randonneurs du plaisir de voir les fleurs.

En montagne, marchez sur les sentiers pour ne pas éroder le sol et entraîner des effondrements.

En voyage, méfiez-vous des souvenirs "exotiques" et naturels (corail, fossiles, objets en ivoire, plantes…). Non seulement vous risquez de graves ennuis à la douane, mais vous pourriez contribuer à mettre en péril les ressources naturelles du pays d'origine.
Elever des Coccinelles : Les pucerons font de véritables ravages et pour lutter contre ce fléau dans le jardin, l'arme fatale est la coccinelle.
Revenir en haut Aller en bas
liliane
Admin
liliane


Féminin Nombre de messages : 19417
Age : 49
Localisation : dans la galaxie
Date d'inscription : 02/05/2008

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 10 Mai - 16:03

Merci Nath, très judicieux tes conseils.
Je ne savais pas pour les plantes sauvages. Je m'évertuais à les arracher et elles repoussaient aussi sec et plus nombreuses :1210262372:
Revenir en haut Aller en bas
https://artmony.forumactif.fr
steph

steph


Nombre de messages : 394
Age : 67
Date d'inscription : 08/05/2008

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptyVen 16 Mai - 8:58

Très intéressant car il y a plein de choses où on fait le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.emma-daumas.biz
Invité
Invité
Anonymous



Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 17 Mai - 1:51

Merci Nat78, voilà de précieux conseils.

Vois -tu j'en connaissais quelques uns mais en ignorais d'autres.

Il faut effectivement faire des efforts pour sauver notre planète, elle s'altère de jour en jour.

Je vais mettre à rpofit ces judicieux conseils et surtout les diffuser autour de moi.

merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
amatxi

amatxi


Nombre de messages : 20
Age : 70
Localisation : essonne
Date d'inscription : 15/05/2008

Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien EmptySam 17 Mai - 14:17

merci à toi ,je vais en faire mon verset quotidien à réciter .je vais afficher cela pour mes collegues aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gestes écolos au quotidien Empty
MessageSujet: Re: Gestes écolos au quotidien   Gestes écolos au quotidien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestes écolos au quotidien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA MANIPULATION DE L'INFORMATION AU QUOTIDIEN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ARTMONY :: TRIBUNES LIBRES :: TECHNOLOGIES - ECOLOGIE-
Sauter vers: